suis
je moi
quelqu'un
début
sans fin
j'ai
le rien
de quelque chose
qui est tout
le cri du monde
je vole
là
ici
là-bas
le chemin parcouru
je quitte le mal
et je prefère le bien
bien fait!
Parcours artistique
Je suis née au Mozambique le 18 février 1978 : je n’y ai vécu que quatre ans, assez de temps pour faire de moi une personne nostalgique. Depuis mon enfance, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer à travers l’art. Ce n’est qu’avec mon « exil » vers la Suisse en 2001, l’entrée dans une nouvelle vie, une nouvelle peau, que j’ai pu assouvir le besoin de m’exprimer à travers l’art. Toute cette force qui parfois me domine, je la peins ainsi que mes appréhensions, mes certitudes, mes combats et ma faiblesse. La « saudade » qui voyage dans mon cœur, je la dévoile à travers le chant, car en chantant je repeins ma vie autrement... Pour le reste, j’écris.
Face à une force aussi difficile à décrire qu’à maîtriser, j’ai eu le désir d’évoluer et d’acquérir des fondements plus sûres : j’ai donc suivi des cours d’art-déco… qui se sont révélés être un échec total : je ne me voyais pas limitée à un style, à un moule qu’on souhaitait « m’imposer ». J’ai donc choisi de me former de façon autodidacte et d’évoluer au travers de mes propres expériences !
Ce parcours se reflète dans mes œuvres. Les toiles de mes débuts étaient très spontanées, sans une recherche approfondie des couleurs et de la matière. J’étais plus dans le ressenti. Durant ma « période scolaire », en raison des contraintes liées au cours, j’ai créé des œuvres moins personnelles (impersonnelles ?) : Puis je suis revenu à mes envies artistiques, à ce besoin de révéler mes sentiments au travers de l’art, tout en y intégrant le fruit des mes différentes expériences. Ainsi, mes œuvres récentes résultent d’une plus grande réflexion sur les couleurs et les matières, sur le dimensionnement de la toile… Au niveau technique, mon choix s’est porté surtout sur le mariage de plusieurs matières et différentes méthodes, l’acrylique, l’aquarelle qui me permettent d’exprimer pleinement mon exubérance. Le fait d’être autodidacte me fait évoluer graduellement mais assurément tout en attisant ma soif pour de nouvelles créations.